Certaines propositions peuvent contraindre directement un personnage :
- soit dans ce qu'il vit, fait ou pense (_ses émotions, ses sentiments, ses désirs, ses décisions, ses actions, voire un souvenir qui sera interprété par le joueur du personnage_)
- soit par des conséquences directes
- soit les deux (puisque tu fais ceci alors il y a cela)
Dans ce cas, le joueur dudit personnage doit **donner explicitement son accord** ou il peut ajuster la proposition pour être d'accord avec. S'il refuse, la proposition est écartée, la carte n'est pas jouée (ou elle est défaussée et le proposeur repioche) et on **avance dans la narration sans justification** (on pourra étudier le sujet en [[Déroulement d'une partie#Débrief|Débrief]]).
À noter que la proposition peut être au [[IMPACT/10. Concepts/Péripétie|désavantage]] du personnage comme à son [[Les Cartes#Impact Libre|avantage]]. Dans les deux cas, elle peut être refusée.
La proposition peut donc contenir une action, une émotion, une conséquence. Voici une phrase clé pouvant être utilisée:
> [!EXAMPLE] Contraindre un Personnage
> « Étant donné que **\<situation et/ou trait\>**, il se pourrait que tu <décides | ressentes | agisse \> **\<décision | émotion | action\>**. Cela se passe mal quand **\<conséquence directe | nouvelle situation\>** »
>
> - Étant donné que le sergent te méprise en se moquant de toi avec ses gardes _(situation)_ et que tu es susceptible _(trait)_, il se pourrait que tu te vexes _(émotion)_ et que tu lui décroches un coup de poing dans les chicots _(action)_. Cela se passe mal quand, sortis de leur stupeur, les gardes te chargent l'épée au clair _(nouvelle situation)_
> - Étant donnée que la princesse te rappelle ta femme décédée _(situation)_, il se pourrait que tu ressentes un fort élan de tristesse mélancolique _(émotion)_ et que tu te mettes à pleurer face à elle. _(ouverture : pas de conséquence, ni de nouvelle situation)_
> - Etant donné que tu es en train de manipuler une relique de feu que tu ne maîtrise pas, pendant une attaque d'Orcs _(situation)_, il se pourrait que tu te sentes stressé _(émotion)_ et que tu la déclenches à l'intérieur du carrosse _(action)_ te brûlant la main _(conséquence directe)_ et en engendrant un incendie qui effraie les chevaux qui s'emballent _(nouvelle situation)_
> - Le joueur ajuste la proposition : « je ne suis pas stressé mais au contraire, j'étais très(trop?) confiant (bien qu'incompétent et maladroit), et ok pour tout le reste »