- **Le Oui Et ...** : Quel que soit ce que dit ou fait l'autre participant, cela est accepté et s'est produit. Il ne faut donc pas refuser mais soutenir l'idée en question. Ajouter des détails à cette idée.
- **L'acceptation et la reconfiguration** : Le corolaire du _"oui et ..."_ est ne pas faire de refus et de lâcher-prise sur ses préconceptions pour reconfigurer sa vision/son imaginaire vers ce qui a émergé. Si c'est **[[Intégrabilité d'une Proposition#Non-Contradictoire|Non-Contradictoire]]**, il faut se reconfigurer.
- **Justifiez** : JUSTIFIEZ ! Si une scène échoue parce qu'un joueur a fait un mauvais mouvement, toute la table doit partager la faute si elle n'a pas justifié le mouvement; L'erreur n'existe pas, il n'y a donc pas de mauvaise idée. Si vous ressentez le besoin qu'une situation gagne en **[[Intégrabilité d'une Proposition#Concordant|Concordance]]**, créer autant que possible les éléments narratifs qui y contribuent plutôt que de faire vérifier la concordance de la proposition.
- **Mettez en valeur** : Faîtes en sorte que les autres joueurs et leur personnage aient une bonne image. Traitez les autres joueurs comme s'ils étaient des poètes, des génies et des artistes, et ils le seront.
- **Décider plutôt que questionner** : Choisissez directement les détails de mise en scène qui n'ont pas encore été décidés plutôt que de questionner l'intrigueur ou les autres joueurs. En impro, _celui qui donne des informations est un donneur de cadeaux; Celui qui pose des questions est un voleur_.
- **Éviter les références décalées; décrivez**: Les détails sont toujours préférables aux généralités (_rouler en Z-28_ est préférable à _rouler en voiture_). Evitez les références anachroniques ou ne correspondant pas à l'univers (ex. dans un univers médiéval : _j'avance d'un pas lourd comme ironman_, préférez décrire : _j'avance vers ma cible, chacun de mes pas laisse l'empreinte de mes bottes en cuir durci et raisonne dans la terre_)
- **La réincorporation** : Lorsque vous reliez des éléments de narration ou lorsque vous réutilisez un élément existant, vous créez une histoire plus dense et concordante. Vous évitez également de noyer le récit dans une quantité ingérable d'éléments narratifs, qui rendrait la coélaboration de l'intrigue trop difficile. Favoriser la réincorporation.
- **Coélaborer** : N'hésitez pas à céder la narration à un autre joueur même en plein milieu d'une scène pour que les autres participants créent avec vous la suite du récit. Créez des **[[IMPACT/10. Concepts/Coquille Vide|Coquille Vide]]** pour les autres joueurs.
- _L'esprit est : tu apportes une brique et j'apporte une brique. Puis ensemble, nous construisons une maison. Tu n'apporterais pas toute ta maison pour la superposer à la mienne. Ensemble, moment après moment, nous créons une scène._
- **Distribuer les [[IMPACT/10. Concepts/Check|Checks]]** : Une scène ou une création vous plait ? N'hésitez pas à donner un jeton Check aux autres joueurs pour leur signifier votre plaisir et leur reconnaitre leur contribution à l'histoire.